Exposition photographique et installation vidéo.
LAURA GONÇALVES-SANTONI
Les Paradis Artificiels + Vidéotine
Les Paradis Artificiels
L’installation intitulée « Les Paradis Artificiels » relate la disparition des espaces sauvages ensevelis par l’urbanisation. Des paysages qui n’existent plus qu’à l’état d’image, simulés sur les écrans des villes, et dans la mémoire. C’est l’histoire d’un bord de plage disparu, recouvert par des constructions, à l’instar des souvenirs qui se délitent. Une femme se souvient. La reviviscence de la complétude ressentie en contemplant l’horizon infini. L’éternel mouvement des vagues incarnent l’obsession de cette femme pour ce souvenir. L’installation rapporte ces phénomènes de la mémoire, du territoire de l’oubli à la transformation en fantasme. Comment l’absence crée-t-elle du fantasme ? C’est la question qui anime cette exposition. L’image procure par substitution, comme un paradis artificiel. À n’y voir que du bleu*.
*Ne s’apercevoir de rien.
Vidéotine
« Vidéotine » évoque le caractère addictif des médias qui nous abreuvent à outrance de représentations. Le corpus questionne la voracité de l’œil en incarnant l’insatiable besoin de regarder des images et un insatiable besoin de manger. L’idée est de créer des installations vidéos qui se consomment comme « on mange des bonbons ». Les vidéos en sculpture prennent une forme comestible. Elles sont des « vidéotines », des friandises visuelles inspirées du processus de fabrication du sucre. Et vous, les images, à quoi les mangez-vous ?
Laura Gonçalves-Santoni partage ses explorations entre la Corse et le Québec. Elle produit des récits sur la mémoire à travers des installations vidéo à caractère multidimensionnel. Après avoir suivi un parcours en Cinéma à Paris durant lequel elle s’est familiarisée avec plusieurs techniques de réalisation, elle poursuit ses recherches en Arts visuels à Montréal où elle explore la mise en espace des vidéos. Depuis, elle construit ses films à partir d’une narration qui se déploie aussi dans la plasticité des images. Son travail a reçu des distinctions dans des festivals tels que Vidéoformes en France et Fantasia au Canada. Elle collabore également sur des créations scénographiques, documentaires et musicales.
Une exposition à découvrir du 13 juin au 12 juillet 2024.