Napoléon vu par Abel Gance n’a plus jamais été présenté au public, dans sa version d’origine, dite « Grande Version », depuis 1927 !
De nombreuses innovations techniques et esthétiques comme les caméras montées sur des chevaux ou la fameuse fin en triptyque, sur trois écrans en simultané, préfigurant les actuelles salles immersives, font de « Napoléon » vu par Abel Gance un film révolutionnaire et avant-gardiste !
Avec son casting grandiose, ses milliers de figurants, le film bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927, en présence du Président de la République Gaston Doumergue et des Maréchaux Foch et Joffre. Malgré cet accueil triomphal, le succès ne dure pas, en grande partie en raison de l’essor du cinéma parlant. Oubliées pendant des années, les bobines de cette œuvre unique et foisonnante ont été dispersées à travers le globe, certaines perdues ou détruites. Le film a fait l’objet de nombreux remontages et
mutilations au fil du temps : à ce jour, plus de 22 versions différentes recensées.
L’épopée du « Napoléon », de sa réalisation, de son exploitation, de sa sauvegarde, de ses restaurations et de sa reconstruction est une des plus complexes de l’histoire du cinéma, transformant cette œuvre en « légende ». Différentes sources ont permis de reconstruire le film. Des bobines ont été retrouvées à la Cinémathèque française, au CNC, à la Cinémathèque de Toulouse, à la Cinémathèque de Corse, mais aussi au Danemark, en Serbie, en Italie, au Luxembourg, à New York… Les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la Bibliothèque nationale de France, ont permis de remonter le film dans sa « Grande Version ».
La recherche et l’expertise mondiale des éléments, la reconstruction et la restauration du « Napoléon » ont été réalisées sous la direction du réalisateur et chercheur Georges Mourier pour la Cinémathèque française. Plus de 100 kilomètres de pellicule ont été expertisés. Pour conserver « l’âme et la matière du film », la restauration a donc fait appel à des procédés chimiques et numériques spécifiques, ainsi qu’à des scans de très haute définition.
15H15-16H30
Table ronde N°1 – Cuntribuzioni incruciate nantu à Napulione è u cinemà
Napoléon et le cinéma, où une histoire de fascination mutuelle. L’homme d’État et stratège militaire est tour à tour héroïsé, humanisé et parfois même critiqué, offrant aux spectateurs une multitude de regards sur l’une des figures les plus influentes de l’histoire.
Médiateur : M. Marc Guidoni, Producteur, Réalisateur, Scénariste,
Les intervenants :
- M. Laurent Mannoni, directeur scientifique de la Cinémathèque Française – Apothéose de l’Art muet : Napoléon vu par Abel Gance.
- M. Jean-Pierre Mattei, fondateur de la Cinémathèque de Corse – 1896-2023 – La place de la Corse dans le Napoléon vu par Abel Gance. Un exemple quasi unique dans la filmographie napoléonienne.
- M. Georges Mourier, chargé de Mission d’Expertise et de Restauration du « Napoléon » d’Abel Gance auprès de la Cinémathèque française. Napoléon d’Abel Gance : comment percer les secrets d’un film ?
- M. Jean-Paul Luciani, Ex-responsable Programmes France Bleu, auteur/producteur/animateur et Dominique Maestrati, réalisateur et producteur : Napoléon…Les coulisses d’un tournage à Sainte-Hélène.
16H40-18H
Table ronde N°2 – Cuntribuzioni incruciate nantu à Napulione è a Corsica
La relation entre Napoléon et la Corse inspire de nombreux écrivains et poètes : des récits historiques d’André Castelot aux allusions littéraires d’Alphonse Daudet, en passant par les évocations poétiques de Paul Valéry et les analyses contemporaines de Michel Onfray. La figure de Napoléon reste indissociable de son île natale. De nombreux auteurs et historiens corses apportent une perspective unique, soulignant les tensions entre son identité insulaire et son destin impérial. Cette exploration littéraire met en lumière combien la Corse a forgé la personnalité et les ambitions de Napoléon.
Médiateur : M. Jean-Guy Talamoni Enseignant-chercheur HDR à l’Université, histoire de la littérature.
Les intervenants :
- Mme Marie Ferranti, écrivaine : Pozzo di Borgo et Napoléon Bonaparte, une haine de Corse.
- M. Michel Vergé Franceschi, Historien professeur des universités émérite : Napoléon dans le Mémorial de Sainte-Hélène : autobiographie authentique ou enfance romancée ?
- M. Jean-Dominique Poli, Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Corte : Napoléon et la guerre de la liberté de Corse.
- M. Erick Miceli, Docteur en Histoire Moderne : Pascal Paoli ou les leçons du pouvoir.