Une production du théâtre du corps de Marie-Claude Pietragalla et Derouault – D’après la pièce de Bernard-Marie Koltès
Dans la solitude des champs de coton écrite par Bernard-Marie Koltès, est une pièce majeure
du théâtre contemporain qui met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux être blessés, deux solitudes…
L’auteur nous donne à voir ce qui se déroule juste avant le conflit, « une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue » dans un lieu isolé. Sur ce terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler, à se mettre à nu.
L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité…Koltès utilise les contraires, les couples d’opposition pour traiter des relations complexes entre ces deux êtres que tout oppose, de la confrontation à l’inconnu.
La danse exprime ici l’inconscient poétique des personnages qui permet de remplir le temps tout comme « l’échange des mots » ne sert « qu’à gagner du temps avant l’échange des coups ». C’est une parade où chacun se jauge, se frôle, se provoque.
Le désir s’incarne aussi dans les corps, les respirations, les envolées chorégraphiques qui troublent les protagonistes et les amènent à réagir, voire même à reconnaître qu’ils sont touchés.
La danse comme les mots cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, à se chercher plutôt que se mordre, mais elle est surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort.
Distribution :
- Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
- Lumières : Alexis David
- Avec Julien Derouault (le client) et Abdel-Rahym Madi (le dealer)