« Par le regard de Vannina, Ghjelusia nous entraîne dans le récit dʼune histoire bouleversante. Pourquoi Ghjelusia ? Parce que cʼest le mot qui me semble condenser toute la question de ce seul en scène. Peut-on dépasser une envie initiale, même recouverte de sentiments dʼamitié et dʼaffection ? Où est le faux, où est le vrai, où est lʼillusion dans les rapports humains ? Le personnage féminin nous raconte une histoire dʼamitié, à la fois simple, réaliste et tragique. Elle convoque toutes les figures de la Corse dʼhier et dʼaujourdʼhui, comme autant de maillons dʼune seule et même chaîne. A travers son récit, on se questionne sur les valeurs profondes, que sont la loyauté et la gratitude. On se confronte à des émotions humaines plus brutes, comme lʼenvie, la tristesse ou la haine. Jusquʼoù une amitié peut-elle survivre ? Jʼai immédiatement fait lire Ghjelusia à Daniel Delorme car je sais son talent de metteur en scène et son regard acéré sur les émotions, toutes les émotions. Tous les deux, nous partageons cette envie de réalisme, de simplicité, de dépouillement. Notre choix sʼest porté sur Patrizia Gattaceca, qui représente la Femme Corse, qui convoque sa force primitive. Avec Patrizia, toutes les résonances inconscientes de mon texte paraissent prendre un caractère universel car elle a lʼart de « passer » lʼhistoire, de lʼéprouver comme lʼéprouvent les conteurs, avec cet accès formidable et inimitable à la vérité du sujet. “
Joseph Agostini.
Un seul en scène écrit par Joseph Agostini qui questionne le sentiment de la jalousie dans la société corse.
Le village de Murato, dans les années 70-80. Vannina, la fille du savetier, vient partager son histoire. Celle dʼune amitié quʼelle pensait indestructible parce quʼelle y projetait toutes ses espérances dʼenfant de famille modeste. Celle qui la liait à Livia, la fille du médecin que Vannina tenta d’imiter pour se hisser au-delà de sa condition… Ghjelusia est le mot qui semble condenser toute la question de ce seul en scène. Peut-on dépasser une envie initiale, même recouverte de sentiments dʼamitié et dʼaffection ? Où est le faux, où est le vrai, où est l’illusion dans les rapports humains ?
à partir de 12 ans