07.09.2024

NAPOLEON vu par Abel Gance (1927) | Deuxième partie

Infos et réservation
Centru culturale Alb’Oru
07.09.2024 à partir de 18 h 30

Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927.

Durée : 3h20
A partir de 12 ans

Légende connue des cinéphiles du monde entier, Napoléon vu par Abel Gance est l’une des œuvres les plus importantes du muet et l’une des restaurations les plus monumentales de l’histoire du cinéma. Il aura fallu plus de seize ans pour redonner vie à la grande œuvre d’Abel Gance, ce film-opéra à grand spectacle qui a connu une trajectoire hors du commun, afin de retrouver son intégrité et sa superbe.

Pour cette reconstruction titanesque du film d’une durée de 7 heures, divisée en deux époques, différentes sources ont permis de revenir à la trame originale. Des bobines ont été retrouvées à la Cinémathèque française, au CNC, à la Cinémathèque de Toulouse et de Corse, mais aussi au Danemark, en Serbie, en Italie, au Luxembourg, à New-York… Georges Mourier et son équipe ont travaillé image par image et expertisé près de 100 kilomètres de pellicule. Les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, ont permis de remonter le film dans sa version d’origine.

En 1927, Napoléon vu par Abel Gance a l’ambition de son sujet : il multiplie les innovations techniques et esthétiques, comme les caméras montées sur des chevaux ou la fameuse fin en triptyque, sur trois écrans en simultané. Avec son casting grandiose, ses milliers de figurants, le film bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927, en présence du Président de la République Gaston Doumergue et des Maréchaux Foch et Joffre. Il commence alors sa carrière en France et dans le monde.

A l’arrivée du cinéma parlant, les bobines sont dispersées à travers le globe, certaines perdues ou détruites. Le film fait alors l’objet de nombreux remontages et mutilations au fil du temps – à ce jour, 22 versions différentes recensées. Dans les années 1980, le film d’Abel Gance fascine les cinéastes Claude Lelouch et Francis Ford Coppola, comme le grand historien du muet Kevin Brownlow et Costa-Gavras, le Président de la Cinémathèque française. Il n’a plus jamais été présenté au public, dans sa version d’origine dite « Grande Version », depuis 1927. Jusqu’à aujourd’hui…

Distributions

Réalisation : Abel Gance
Scénario : Abel Gance
Image : Léonce-Henri Burel, Jules Kruger, Joseph-Louis Mundwiller, Nikolai Toporkoff
Montage : Abel Gance
Musique : Simon Cloquet-Lafollye, sous la direction du chef d’orchestre Fabien Gabel
Interprétation : Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte), Vladimir Roudenko (Napoléon Bonaparte enfant), Edmond Van Daële (Maximilien Robespierre), Alexandre Koubitzky (Danton), Antonin Artaud (Marat), Abel Gance (Louis Saint-Just), Gina Manès (Joséphine de Beauharnais), Suzanne Bianchetti (Marie-Antoinette), Marguerite Gance (Charlotte Corday), Yvette Dieudonné (Élisa Bonaparte)

Crédits

Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier, avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée.
Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.

 

Lieu de l'événement

Centru culturale Alb’Oru

Rue St Exupéry
20600 Bastia

Contact :

  • 04 95 47 47 00

 

Page web :

 

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