Anna Magnani « Le temps d’une messe »

On l’appelait « La Magnani » ! Égérie de Rossellini, Fellini, Pasolini… Rome, l’Italie, et ce courage, auquel l’âme d’un peuple devait s’identifier. Elle était vibrante, extravagante. Instinctive. Sublime. Elle était la Vie, elle était femme. Entière, vulnérable, complexe, emplie de poésie intérieure.

Bastia An zéro vingt

Bastia, soir du 14 avril 2020. Intérieur nuit. Un homme, une femme. On finit de dîner. L’homme s’endort. La femme lit un cahier. En silence, puis à voix basse dans le sommeil de l’homme. Journal intime. On l’écoute. Semble s’être préparée à un voyage en Italie. Aurait dû être à Rome cette nuit (vieille promesse d’y retrouver quelqu’un) mais le monde est à terre depuis un mois et la mer est un mur.

Sept secondes d’éternité

La pièce s’ouvre sur le visionnage d’une séquence de sept secondes : l’extrait du premier film grand public, où une actrice apparaît nue sur grand écran. Cette actrice nue entrée dans l’histoire du cinéma, c’est elle : la femme qui nous parle.

Bastia An zéro vingt

Bastia, soir du 14 avril 2020. Intérieur nuit. Un homme, une femme. On finit de dîner. L’homme s’endort. La femme lit un cahier. En silence, puis à voix basse dans le sommeil de l’homme. Journal intime. On l’écoute. Semble s’être préparée à un voyage en Italie. Aurait dû être à Rome cette nuit (vieille promesse d’y retrouver quelqu’un) mais le monde est à terre depuis un mois et la mer est un mur.

Notre petite cerisaie

La Cerisaie est la dernière pièce d’Anton Tchekhov, créée en 1904 au Théâtre d’Art de Moscou par Stanislavski. L’action de la pièce se déroule quelque part dans les provinces de Russie, dans la propriété de Lioubov Andreevna Ranevskaïa, juste après le début du XXe siècle.

Les Parallèles

Une nuit, un homme, une femme sur le pas de la porte d’un appartement où a lieu une soirée. Soirée à laquelle ils sont censés aller. Une rencontre serait possible, mais ils en sont incapables. Ils semblent bien différents. Elle est charismatique, ironique, sexy. Lui est un grand timide, poète à fleur de peau, invisible. Pourtant, leurs phobies, leurs petites manies, leurs névroses sociales, les rapprochent bien plus qu’ils ne pourraient le croire.

L’improconférence

Sur un thème proposé par le public les improvisateurs, aidés (ou pas) de graphiques, de citations et de photos, relèvent le défi de dérouler un exposé farfelu et délirant. Votre thème ce sont ceux qui en parlent le moins bien.

L’improconférence

Sur un thème proposé par le public les improvisateurs, aidés (ou pas) de graphiques, de citations et de photos, relèvent le défi de dérouler un exposé farfelu et délirant. Votre thème ce sont ceux qui en parlent le moins bien.

Fin juillet, début août

Les trois sœurs reviennent pour l’été au village, dans leur maison de famille « U Palazzu ». Leur oncle Antone, gardien de la maison et de la mémoire, est là, comme tous les ans. Le voisin, Vincent, passe, comme tous les ans, et comme tous les ans, se rejouent la scène « du retour des sœurs au village ».

Simone Veil « Les combats d’une effrontée »

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.

Rosace-Agenda

Ne ratez plus aucun rendez-vous culturel à Bastia !

Inscrivez-vous à la newsletter culturelle de la Ville de Bastia et recevez chaque vendredi le programme culturel de la semaine à venir

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisation de la Ville de Bastia.