Sovrimpressioni

Sovrimpressioni (Surimpressions) est une performance pour un nombre limité de spectateurs liée au projet librement inspiré du film de Federico Fellini de 1986, Ginger et Fred.

Sovrimpressioni

Sovrimpressioni (Surimpressions) est une performance pour un nombre limité de spectateurs liée au projet librement inspiré du film de Federico Fellini de 1986, Ginger et Fred.

Tomorrow is the best day of my life

En revisitant ses archives familiales personnelles, le spectacle expose les pulsions intimes issues de l’enfance et de diverses formes de traumatisme qui finissent par devenir une partie de soi-même. Yara Bou Nassar utilise la vidéo comme élément scénographique servant d’appui pour le développement d’une écriture scénique puissante, amplifiant les pulsions intimes, tout en interrogeant la légitimité de l’image pour préserver le souvenir.

Tomorrow is the best day of my life

En revisitant ses archives familiales personnelles, le spectacle expose les pulsions intimes issues de l’enfance et de diverses formes de traumatisme qui finissent par devenir une partie de soi-même. Yara Bou Nassar utilise la vidéo comme élément scénographique servant d’appui pour le développement d’une écriture scénique puissante, amplifiant les pulsions intimes, tout en interrogeant la légitimité de l’image pour préserver le souvenir.

Scena aperta : L’arte di a cumedia

Corti, décembre 2018. Un sous-préfet prend ses fonctions. Tandis qu’il se prépare à recevoir quelques personnalités locales, toutes en proie à des situations et des revendications très improbables, la directrice d’un théâtre ambulant incendié se présente à lui.

Anna Magnani « Le temps d’une messe »

On l’appelait « La Magnani » ! Égérie de Rossellini, Fellini, Pasolini… Rome, l’Italie, et ce courage, auquel l’âme d’un peuple devait s’identifier. Elle était vibrante, extravagante. Instinctive. Sublime. Elle était la Vie, elle était femme. Entière, vulnérable, complexe, emplie de poésie intérieure.

Bastia An zéro vingt

Bastia, soir du 14 avril 2020. Intérieur nuit. Un homme, une femme. On finit de dîner. L’homme s’endort. La femme lit un cahier. En silence, puis à voix basse dans le sommeil de l’homme. Journal intime. On l’écoute. Semble s’être préparée à un voyage en Italie. Aurait dû être à Rome cette nuit (vieille promesse d’y retrouver quelqu’un) mais le monde est à terre depuis un mois et la mer est un mur.

Sept secondes d’éternité

La pièce s’ouvre sur le visionnage d’une séquence de sept secondes : l’extrait du premier film grand public, où une actrice apparaît nue sur grand écran. Cette actrice nue entrée dans l’histoire du cinéma, c’est elle : la femme qui nous parle.

Bastia An zéro vingt

Bastia, soir du 14 avril 2020. Intérieur nuit. Un homme, une femme. On finit de dîner. L’homme s’endort. La femme lit un cahier. En silence, puis à voix basse dans le sommeil de l’homme. Journal intime. On l’écoute. Semble s’être préparée à un voyage en Italie. Aurait dû être à Rome cette nuit (vieille promesse d’y retrouver quelqu’un) mais le monde est à terre depuis un mois et la mer est un mur.

Notre petite cerisaie

La Cerisaie est la dernière pièce d’Anton Tchekhov, créée en 1904 au Théâtre d’Art de Moscou par Stanislavski. L’action de la pièce se déroule quelque part dans les provinces de Russie, dans la propriété de Lioubov Andreevna Ranevskaïa, juste après le début du XXe siècle.

Rosace-Agenda

Ne ratez plus aucun rendez-vous culturel à Bastia !

Inscrivez-vous à la newsletter culturelle de la Ville de Bastia et recevez chaque vendredi le programme culturel de la semaine à venir

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisation de la Ville de Bastia.